éducatrice à l'enfance

Présentation du programme

Explore l’univers de la petite enfance (0-12 ans) à travers une formation axée sur la pratique.

Le programme t’offre la possibilité de vivre des interactions réelles avec les enfants et de développer les compétences qui feront de toi un(e) professionnel(le) de la petite enfance dynamique et engagé(e) auprès des enfants et de leurs parents.

Le programme est offert selon la formule Apprentissage en milieu de travail (AMT), ce qui te permet d’acquérir de l’expérience concrète alors que 25 % de ta formation est offerte en service de garde éducatif à l’enfance (SGEE). C’est aussi une façon intéressante d’être en contact direct avec le milieu de travail.

Bourses perspective Québec

1 500$ par session réussie

Pourquoi chez nous

  • Formule Apprentissage en milieu de travail (AMT) avec plus de 550 heures en service de garde éducatif à l’enfance
  • Enseignantes expérimentées provenant de différents secteurs de la petite enfance
  • Possibilité de deux (2) stages rémunérés en alternance travail-études (ATE)
  • Formule DEC-Portable
  • Obtention de la certification Premiers soins d’urgence Petite Enfance
  • Centre de la petite enfance (CPE) accueillant 15 enfants à temps complet au cœur des installations du département
  • Laboratoire d’observation permettant aux étudiants d’appliquer les techniques apprises auprès des enfants d’un Centre de la petite enfance
  • Matériathèque regroupant une grande variété d’outils de développement professionnel, de livres et de matériel éducatif pour les cours et les stages

Encadré : Jusqu'à 22500$ en bourses Parcours

Autres détails

  • Conditions d'admission

    Aucun préalable

    Toutefois, toute personne qui travaille ou qui est appelée à être en présence d’enfants dans un service de garde doit faire l’objet d’une vérification de l’absence d’empêchement. Les responsables des services de garde demanderont donc cette preuve lors d’un contrat d’acceptation pour un stage.

    Exigence Passerelle BAC dans certaines universités

    Il est important de consulter les sites Web des universités envisagées pour connaître les cours requis tant au niveau secondaire que collégial (cheminement DEC-BAC).

    Nos conseillers en orientation et nos aides pédagogiques individuels sont là pour te guider.

    * L’admission à l’hiver peut avoir un effet sur la durée du cheminement scolaire et peut ajouter une session au parcours de l’étudiant.
  • Caractéristiques
    • Deux stages dans différents milieux de garde auprès d’enfants de 0 à 12 ans
    • Ateliers pratiques, projets, simulations, sorties éducatives et conférences
  • Bourses

    Stages rémunérés

    Saviez-vous que les étudiants en Techniques d’Éducation à l’enfance ont accès à plusieurs bourses durant leurs études collégiales ? En effet, ils ont accès à plus de 6 900 $ en diverses bourses offertes par le gouvernement.

    Voici le détail de ces bourses :

    Bourses de persévérance

    Cette bourse est une initiative du gouvernement visant à augmenter la main-d’œuvre qualifiée en service de garde éducatif à l’enfance.

    Bouses de 2 300 $ en 2021-2022
    Bourses offertes au 1er stage et au 2e stage

    • Avoir réussi le stage prévu au programme d’études menant au DEC en TEE;
    • Être inscrit au programme d’études en TEE à la session suivant le stage, et ce, après la limite d’abandon.

    C’est le Ministère qui remettra les montants pour les bourses de persévérance en TEE au Cégep en fonction du nombre d’inscriptions à la 1ère et la 3e session de ce programme d’études. Les étudiants n’ont donc pas à s’inscrire! Le Cégep leur remettra la bourse après la réussite de leur stage!

    En savoir plus

    Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires

    Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir.

    Dernier stage
    TEE (2 300 $)
    Pour être admissible, l’étudiant doit :
    • être inscrit au dernier stage obligatoire dans votre programme;
    • réaliser le stage au Québec, à moins de circonstances particulières, et dans un établissement public, privé subventionné ou communautaire.
    • réaliser le stage entre le 1er septembre et le 31 août de l’année d’attribution visée.
    Il doit faire sa demande via son dossier d’aide financière aux études :
    Le délai pour présenter une demande est de 60 jours après le début du stage, à défaut de quoi la demande pourrait être refusée.

    Pour plus d’information concernant les bourses offertes aux étudiants en TEE, veuillez contacter Marie-Anne Moreau au 418 228 8896, poste 2130 ou par courriel au mamoreau@cegepba.qc.ca.

    Programme de bourses Perspective Québec

    Dès la session d’automne 2022, un nouveau programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études.

    Si tu es inscrit à temps plein en Techniques d’éducation à l’enfance, tu es admissible à des bourses de 1 500$ par session pour un total de 9 000 $.

    Les détails concernant la marche à suivre pour soumettre une demande de bourse ou pour obtenir plus d’informations sur le programme de bourses seront précisés ultérieurement.

Perspectives et orientations professionnelles

Le diplômé pourra trouver un emploi :

  • Centres de la petite enfance/Garderies privées
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Milieux familiaux régis par les bureaux coordonnateurs
  • Organismes communautaires (ex. : Maison de la famille)
  • Haltes-garderies

Le travail d’éducateur à l’enfance peut éventuellement mener à faire partie du personnel de soutien pédagogique et technique ou à l’équipe de gestion d’un service de garde (avec études universitaires et expérience).

Il existe des possibilités d’avancement selon les milieux de travail. En milieu scolaire, seulement les techniciennes peuvent accéder au poste de responsable. En Centre de la petite enfance, en installation, l’accès à un poste de conseiller pédagogique est possible si l’on possède les qualités nécessaires ainsi qu’une expérience en gestion.

En CPE en installation, la réglementation stipule que deux éducateurs sur trois doivent être qualifiés. Cela favorise donc l’embauche des diplômés du programme.

Perspectives
universitaires

Ce DEC ouvre également la voie aux programmes universitaires (cheminement DEC-BAC) à condition de répondre aux exigences d’admission. À titre de préalables au BAC, certaines universités exigent des cours de niveau collégial.

Grille de cours

Session 1

26 h.c./sem
15,33 unités
Cours
Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique, workout, musculation, natation).

601-AWT-BA

Langue et rédaction

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

COM-001-03

Cours complémentaire I

322-114-BA

Introduction à la profession

Tu découvriras les différentes facettes de la profession : rôles, responsabilités et éthique professionnelle de l’éducatrice.

322-115-BA

Observation en milieu de garde

Tu apprendras à observer les enfants sous l’angle développemental, en direct dans le laboratoire d’observation de TEE!

322-116-BA

Créativité

Tu développeras ta créativité à travers des exercices et des projets concrets.

322-117-BA

Sécurité en milieu de garde

Tu apprendras les bases du secourisme (carte RCR), les règles et normes de sécurité qui feront de toi une éducatrice vigilante en tout temps!

350-322-BA

L'enfance I

Ce cours t'initie aux bases conceptuelles et théoriques de la psychologie du développement durant la petite enfance soit de 0-4 ans. Au terme de ce cours, tu seras en mesure d'observer les comportements de l’enfant sur le plan de son développement global afin de comprendre et d’expliquer les comportements observés dans le but de déterminer les comportements et les habiletés à développer chez celui-ci.

Session 2

29 h.c./sem
16,33 unités
Cours
Titre du cours
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

« Connais-toi toi-même ». Développe ton esprit critique comme Socrate. Découvre l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. Sois curieux comme eux. La pratique de la logique philosophique te fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

322-214-BA

Communication et travail d’équipe

Tu te familiariseras avec les techniques qui facilitent la communication et le travail d’équipe, deux aspects au cœur du travail d’éducatrice.

322-215-BA

Soutien au développement de l’enfant

Tu apprendras comment identifier les besoins des enfants et y répondre.

322-216-BA

Gestion de groupe

Tu développeras les techniques de base et les trucs du métier pour encadrer efficacement un groupe d’enfants.

322-217-BA

Santé et alimentation

Tu cuisineras des collations pour les enfants et tu apprendras comment inculquer aux enfants de saines habitudes de vie.

350-323-BA

L'enfance II

Ce cours t'amène à réinvestir les bases conceptuelles et théoriques de la psychologie du développement durant l’enfance soit de 4 à 12 ans. Au terme de ce cours, tu seras en mesure d'observer les comportements de l’enfant sur le plan de son développement global afin de comprendre et d’expliquer les comportements observés dans le but de déterminer les comportements et les habiletés à développer chez l’enfant.

Session 3

31 h.c./sem
16,33 unités
Cours
Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième cours t'amène vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, basketball, golf, natation, volleyball, ski de fond, soccer, tennis, yoga).

340-102-MQ

L'être humain

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Apprends à connaître la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

322-314-BA

Relation éducateur-enfant

Tu apprendras comment établir et maintenir une relation de confiance avec les enfants de différents groupes d’âge.

322-315-BA

Activités 2-4 ans I

Tu apprendras à concevoir, organiser et animer des activités variées pour les enfants de 2-4 ans. Tu pourras réinvestir ces connaissances dans le stage 1.

322-316-BA

Activités 5-12 ans I

Tu apprendras à concevoir, organiser et animer des activités variées pour les enfants de 5-12 ans. Tu pourras réinvestir ces connaissances dans le stage 1.

322-217-BA

Stage 1

Dans ce stage de 160 heures, tu pourras t’initier à la profession dans deux milieux de garde différents! Formule de stage unique au département TEE.

Session 4

25 h.c./sem
16,66 unités
Cours
Titre du cours
340-3T3-BA

Éthique et intervention

As-tu ce qu’il faut pour devenir infirmier, comptable, technicien en informatique, pharmacien, éducateur, …. Ou parent, ou député? As-tu un sens moral? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent t’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

ANG-001-MQ

Anglais I

322-413-BA

Activités 0-2 ans

Tu découvriras le monde des bébés, la qualité de l’environnement à leur offrir pour les aider à se développer harmonieusement.

322-414-BA

Habiletés préscolaires

Tu apprendras à soutenir le jeune enfant par des activités d’éveil à la numératie, à la lecture et à l’écriture.

322-415-BA

Activités 2-4 ans II

Tu approfondiras ta compétence à concevoir des activités, les organiser et les animer auprès des 2-4 ans.

322-416-BA

Activités-5-12 ans, II

Tu approfondiras ta compétence à concevoir des activités, les organiser et les animer auprès des 5-12 ans.

387-322-BA

Sociologie de la famille

Ce cours t'amène à analyser la famille comme institution primaire essentielle à la socialisation des petits Québécois. Tu prendras conscience que la famille est une institution dynamique qui s'adapte à son environnement économique, politique et culturel. Après avoir passé en revue le vocabulaire anthropologique des structures familiales, nous nous intéressons à l'évolution de cette institution fondamentale. Nous brosserons un tableau de la famille traditionnelle, moderne et postmoderne.

Session 5

25 h.c./sem
14,66 unités
Cours
Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième cours t'amène à intégrer à ton mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur ta condition physique et ta santé (badminton, basketball, multi-entraînement, danse aérobique, musculation, natation, randonnée pédestre, randonnée hivernale, volleyball).

ANG-002-MQ

Anglais II

COM-002-03

Cours complémentaire II

322-513-BA

Partenariat

322-514-BA

Intégration des enfants en milieu de garde

Tu découvriras comment analyser et soutenir les enfants qui ont des besoins particuliers sur le plan développemental ou dans leur adaptation dans le milieu (réflexions et outils).

322-515-BA

Programme éducatif et approches pédagogiques

Tu approfondiras le programme éducatif et ses composantes ainsi que différentes approches pédagogiques.

322-516-BA

Organisation d’un service de garde

Tu apprendras à organiser efficacement l’environnement physique et éducatif d’un service de garde.

Session 6

30 h.c./sem
11,66 unités
Cours
Titre du cours
322-616-BA

Projet de stage

Tu planifieras ton projet de stage et tu pourras en discuter avec tes pairs pour évaluer la pertinence de ton projet.

322-617-BA

Stage II (ESP)

Dans ce stage d’environ 300 heures, tu seras en présence des enfants 4 jours/semaine et tu exerceras toutes les tâches et responsabilités d’une éducatrice.

Téléchargez la grille de cours complète