Sciences humaines
Mathématiques et enjeux contemporains
Admission : Automne et hiver*
* L’admission à l’hiver peut avoir un effet sur la durée du cheminement scolaire et peut ajouter une session au parcours de l’étudiant. |
Le monde actuel fonctionne au rythme des échanges multiformes. Plus que jamais, on note une intensification de la circulation des biens, des services et des personnes. Cette nouvelle dynamique de globalisation soulève des enjeux politiques, économiques, sociaux et administratifs entrainant certains bouleversements au sein des grands espaces géographiques régionaux et mondiaux.
Le profil « Mathématiques et enjeux contemporains » met principalement l’accent sur ces grands enjeux contemporains en s’appuyant sur un cadre historique. Par ailleurs, il permet également de montrer de quelle manière les mathématiques peuvent s’intégrer dans l’analyse et la compréhension de tous ces enjeux.
Mathématiques, séquence Culture, société et technique (063-414) de la 4e secondaire
Précisions à venir
Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique).
« Connais-toi toi-même ». Développe ton esprit critique comme Socrate. Découvre l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. Sois curieux comme eux. La pratique de la logique philosophique te fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.
Initiation à la communication et à l’expérimentation de différents modes d’expression écrits et oraux.
Ce cours abordera l'histoire du monde de manière globale et te transportera à travers les époques et dans différentes parties du monde afin de mieux comprendre les événements de l’actualité. Nous y verrons, entre autres, que la rencontre avec l’Autre au fil de l’histoire fut déterminante et comment les guerres ont modifié les relations, le commerce et les frontières.
Ce cours vise à t’initier aux concepts macroéconomiques de base. Il te permettra de comprendre les liens entre les indicateurs macroéconomiques (PIB, taux inflation, taux chômage, etc.) et l’orientation des politiques économiques (politiques monétaires et budgétaires). Le cours sera alimenté continuellement d’exemples tirés de l’actualité économique.
La sociologie, sa définition, ses pères fondateurs, ses grandes théories de base.
La culture, la socialisation, la famille, la stratification sociale, la conformité, les préjugés, la discrimination, la déviance, la criminalité, voici quelques sujets traités par le cours de sociologie.
Le deuxième cours t'amène vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, baseball, ski alpin et volleyball).
Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.
Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.
Le cours Espaces géographiques et dynamiques humaines est un incontournable pour l’amateur de géographie qui sommeille en toi. Ce cours d’introduction te permettra d’acquérir les connaissances, grands concepts, théories et techniques de travail nécessaires à la compréhension des liens qui unissent l’humain à son milieu. Bon cours!
Le sommeil, les rêves, les émotions, la mémoire, la façon de penser, d’agir, de percevoir notre environnement... d’où ça vient? Comment ça fonctionne? À quoi ça sert? Ce sont quelques-uns des thèmes abordés dans ce premier cours de psychologie.
Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.
Quelques éléments de vocabulaire : pouvoir, légitimité, État, idéologie, constitution, etc. Les régimes politiques et l’exercice du pouvoir par les principaux acteurs : les citoyens, les partis politiques, les groupes d’intérêts. Finalement, un bref regard sur les enjeux politiques actuels.