ActualitésNomination à la Direction des études et de la vie étudiante

Le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Jean-Philippe Vachon au poste de directeur des études et de la vie étudiante. Monsieur Vachon entrera en fonction le 12 avril prochain et il succédera à madame Lison Chabot, qui quitte le cégep pour la retraite après y avoir œuvré au cours des cinq dernières années.

Beauceron d’origine, monsieur Vachon cumule plus de 15 ans d’expérience dont huit dans le réseau collégial à titre d’enseignant en technologie du génie civil et du génie industriel au Cégep Beauce-Appalaches, puis comme directeur adjoint à la direction des études et à la vie étudiante depuis 2018. Détenteur d’un baccalauréat en génie mécanique, monsieur Vachon a commencé sa carrière d’ingénieur comme gestionnaire, puis comme chef de projets dans des entreprises manufacturières de la région.

Le passage au collégial ayant été très important dans son développement personnel, il voulait, à son tour, offrir des occasions de dépassement de soi aux jeunes. Passionné par l’animation, le théâtre et l’improvisation, monsieur Vachon s’est donc impliqué comme animateur de la vie étudiante au CBA à la suite de ses études universitaires; une façon pour lui de redonner à sa communauté. C’est d’ailleurs au hasard des rencontres, à travers cette implication dans les activités socioculturelles, qu’il a appris à l’époque que le cégep était à la recherche d’un enseignant en technologie du génie civil et qu’il a choisi de déposer sa candidature. Il s’est alors rapidement découvert une passion pour l’enseignement et la pédagogie. À titre d’enseignant, il s’est grandement impliqué dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’apprentissage en milieu de travail dans le programme de Technologie du génie industriel.  Comme directeur adjoint, il a mené plusieurs dossiers importants, l’arrivée de l’équipe de hockey des Condors de la LHJAAAQ et la création du plan football visant le développement et l’encadrement des étudiants athlètes.

« Le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches se réjouit de la nomination de monsieur Vachon à la direction des études et de la vie étudiante, un gestionnaire accessible, investi dans sa communauté, qui a grandement à cœur le développement de notre cégep et de ses campus. Son leadership rassembleur, sa vision et son efficacité sont assurément des atouts très précieux pour la poursuite des nombreux projets en cours. Dans les dernières années, monsieur Vachon a démontré un fort potentiel de développement et il a cheminé de façon impressionnante. De plus, il a remarquablement bien performé lors du processus de sélection, lequel s’est terminé par un choix unanime du comité », a souligné M. Pierre Leblanc, directeur général.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que je poursuivrai mon travail à titre de directeur des études et de la vie étudiante avec l’excellente équipe du Cégep Beauce-Appalaches, un cégep auquel je suis particulièrement attaché pour y avoir été étudiant, intervenant, enseignant et cadre. Je suis très motivé par l’idée de continuer les nombreux projets amorcés au cours des dernières années – dont la mise en place de nouveaux programmes d’études comme ceux de techniques de santé animale et de soins préhospitaliers d’urgence –, le développement de nos infrastructures et l’animation de notre vie étudiante et pédagogique sur nos trois campus », a déclaré M. Vachon.

Les membres du conseil d’administration et la direction générale tiennent à souhaiter le meilleur des succès à monsieur Vachon dans ses nouvelles fonctions.