ActualitésLes finissants de Sciences humaines à la découverte de l’Italie du Nord

Une trentaine de finissants en Sciences humaines des trois centres du Cégep Beauce-Appalaches, accompagnés de trois enseignants, a participé, du 23 au 31 mai dernier, à un enrichissant périple en Italie du Nord. De Milan en passant par les Cinque Terre, Pise, Florence, Parme, Vérone et Venise, les étudiants ont découvert la culture italienne et les attraits historiques tout en mettant en pratique les connaissances et les habiletés acquises tout au long de leur parcours collégial.

À la dernière session de leur formation, les étudiants doivent réaliser un projet synthèse sur des sujets liés au pays qu’ils visiteront dans le cadre du voyage annuel. Cette année, il a été question du régime fasciste de Mussolini, du catholicisme en Italie, de l’impact du tourisme de masse sur l’Italie, de Jules César, de la ville de Pompéi, de la position de l’Italie dans la récente crise migratoire, de la mafia italienne, de la place du soccer dans la culture italienne et, finalement, du génie de Léonard De Vinci. « Le voyage est en même temps une façon, pour les étudiants, de s’ouvrir sur le monde, d’apprivoiser différentes cultures et de développer leur curiosité. Il leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances en plus de rendre la théorie très concrète » souligne l’enseignant Michel Jr Fabre.

Les visites des lieux et des attraits emblématiques de l’Italie du Nord ont permis aux étudiants de recourir à certaines notions de géographie, d’histoire, de psychologie, de sociologie, d’économie et de politique abordées dans les différents cours de leur programme d’études. Entre autres, les étudiants ont découvert Florence avec le Musée de Léonard De Vinci, les Jardins Boboli et la Galerie de l’Académie. Cette galerie abrite depuis 1873, plusieurs œuvres de Michel-Ange, dont le David, devenu l’emblème du musée. Le groupe a aussi visité Milan avec la splendide Cathédrale de Milan, la Galerie Vittorio Emanuele II et la Scala de Milan, théâtre d’opéra italien. La Scala fait partie des salles d’opéra italiennes de renommée internationale.

« La grande variété des paysages du Parc National des Cinque Terre, reconnu comme Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, a particulièrement ébahi les étudiants » mentionne Michel Jr. Fabre. Bien sûr, les voyageurs ne pouvaient pas passer par l’Italie du Nord sans s’arrêter à la tour de Pise, monument célèbre pour sa structure inclinée. Il faut mentionner que la ville fortifiée de Lucques, datant de l’époque médiévale, s’est révélé une très belle surprise pour le groupe.

Les étudiants ont financé leur voyage à l’aide de différentes activités de financement. Ils ont aussi bénéficié de l’appui financier de nombreux commanditaires dont la direction et la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, l’Association générale des étudiants, Usine Sartigan, Magika Technologies, Déchiquetage de Beauce, Atelier d’usinage Jacques et Frères, Impôt Beauce.