ActualitésLa technologie en éducation spécialisée

Être éducateur spécialisé, c’est exercer un métier lié à l’être humain. Pendant leur parcours scolaire, les étudiants du programme Techniques d’éducation spécialisée ont des contacts privilégiés avec leurs enseignants, leurs collègues et leurs milieux de stage.

Ça n’empêche pas la technologie de s’intégrer à l’enseignement offert. Imaginez… vous n’avez qu’à utiliser l’appareil photo votre cellulaire et vos notes de cours, et hop, vous avez un complément d’information relié au thème étudié!

L’ajout d’un code QR permet aux étudiants d’avoir accès à des sites Web complémentaires, à des questionnaires formatifs, à des vidéos de mises en situation, etc. Ces informations demeurent actives en tout temps. Les étudiants peuvent donc s’y référer lorsque nécessaires en stage ou sur le marché du travail. Les enseignants sont à même de constater que le taux de participation à certains exercices est plus élevé en comparaison avec la manière traditionnelle.

La technologie s’invite également dans le cours de secourisme, et ce, à l’aide d’un chandail virtuel. À l’aide de la réalité augmentée, l’expérience d’apprentissage prend une tout autre dimension. Il s’agit de pointer un cellulaire ou une tablette vers le chandail et les organes de l’être humain apparaissent. Quoi de mieux pour se familiariser avec le positionnement adéquat des mains lors d’une manœuvre de Heimlich, par exemple!

Tous ces ajouts technologiques rendent l’apprentissage de la théorie plus interactive, concrète et intéressante. Pour constater les fonctions du gilet virtuel : https://youtu.be/D7T5ZIrIKkQ.