ActualitésExcellence, faire ensemble et ouverture

Le nouveau Plan stratégique 2019-2024 du Cégep Beauce-Appalaches a été adopté le 28 février dernier par le Conseil d’administration de l’institution. Fier de sa réussite, le Cégep Beauce-Appalaches y confirme sa réputation d’excellence et ses ambitions. Ayant comme vision d’« être un cégep attrayant, bienveillant, écoresponsable, engagé et novateur », le Cégep Beauce-Appalaches entend continuer le développement de ses trois centres par l’ajout de programme d’études, par l’inclusion de nouveaux étudiants de tous les horizons, par de nouvelles infrastructures et par son audace écoresponsable.

Cette réflexion s’est amorcée au printemps dernier et de nombreux membres de la communauté collégiale ainsi que les partenaires du milieu ont été mis à contribution dans l’élaboration de ce nouveau plan. « Au cours des cinq prochaines années, nous illustrerons l’effet CBA par nos activités pédagogiques et étudiantes : nous confirmerons notre mission unique, reformulée brillamment par les étudiantes et étudiants », souligne Pierre Leblanc, directeur général de l’institution.

Centre d’études collégiales de Sainte-Marie

Depuis son ouverture à l’automne 2010, le Centre d’études collégiales de Sainte-Marie a largement surpassé les prévisions initiales d’achalandage. Afin de répondre à la demande, de nombreux projets de développement pour le Campus de Sainte-Marie sont au cœur des orientations du Cégep Beauce-Appalaches afin que l’institution continue d’offrir une formation d’enseignement supérieur ainsi que des services variés et de qualité aux personnes qui le fréquentent tout en participant au développement économique, culturel, sportif et social de la région.

Actuellement, le Cégep Beauce-Appalaches est reconnu dans le réseau pour la réussite de ses étudiants. D’ici les cinq prochaines années, l’institution entend maintenir sa position de leader dans la réussite étudiante. L’établissement consolidera et poursuivra le développement des projets d’encadrement personnalisés et des services auprès des membres de la communauté étudiante. Au Centre d’études collégiales de Sainte-Marie, diverses activités permettront de soutenir l’implication et l’engagement des membres de la communauté étudiante. Pensons, entre autres, à la première édition du Théâtre d’intervention, un projet qui, en plus de bonifier l’offre d’activités parascolaires du Cégep, permet aux étudiants d’être engagés dans leur programme d’études et dans leur communauté.

Projets de développement

Le Cégep Beauce-Appalaches prévoit accueillir jusqu’à 500 nouveaux étudiants d’ici la fin de ce plan stratégique. Un nouveau bâtiment a été pensé afin de créer un milieu d’apprentissage distinctif : laboratoire multifonctionnel, salle expérience de longue durée, médiathèque, gymnase double, etc. Grâce à des infrastructures innovantes, le nouveau campus témoignera, entre autres, de l’approche audacieuse de développement durable du Cégep Beauce-Appalaches. Le projet est actuellement en analyse auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Dans une perspective de santé globale, le Cégep Beauce-Appalaches tient également à développer l’offre d’activités sportives et culturelles, particulière au campus de Sainte-Marie. Déjà, le Cégep Beauce-Appalaches tend à diversifier son offre en permettant aux étudiants du Centre d’évoluer avec la nouvelle équipe de baseball.

Nouvelle carte de programmes

En mai 2018, le Cégep Beauce-Appalaches a déposé au Ministère une demande d’autorisation pour offrir le programme Techniques de santé animale au nouveau centre de Sainte-Marie afin de répondre à un besoin urgent et important en Beauce. « Nous avons eu de nombreux appuis et c’est un projet qui suscite beaucoup d’enthousiasme en Beauce. Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, travaille ardemment sur ce dossier et celui du nouveau campus et nous espérons avoir une réponse positive très prochainement » mentionne Pierre Leblanc.

Parmi les autres projets, notons également le développement du secteur international, tant en ce qui concerne la mobilité étudiante (stage à l’étranger) que l’accueil d’étudiants internationaux afin d’accroître la visibilité, le rayonnement et l’implication du Cégep au niveau international. Mentionnons que le Centre d’études collégiales de Sainte-Marie a accueilli en janvier dernier ses premiers étudiants internationaux.