ActualitésConstruction d’un nouveau campus à Sainte-Marie

C’est en présence du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge, que le Cégep Beauce-Appalaches a annoncé la construction de son nouveau campus à Sainte-Marie.

Depuis son ouverture en novembre 2014, la clientèle du campus de Sainte-Marie a augmenté au‑delà des prévisions les plus optimistes. Initialement prévu pour 150 étudiants, le bâtiment actuel accueille près de 300 étudiants à la rentrée 2019. « En raison de la popularité du campus de Sainte-Marie, nous avons fait aménager des locaux supplémentaires de façon temporaire, mais il devenait de plus en plus évident que nous devions nous doter de nouvelles infrastructures, » mentionne le directeur général du Cégep, monsieur Pierre Leblanc.

Le nouvel édifice, qui sera situé au 1150, boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie, pourra accueillir jusqu’à 500 étudiants. D’une superficie de plus de 4 500 m2, le bâtiment comportera notamment, un gymnase double, 10 salles de classe, un laboratoire multifonction et des bureaux administratifs, le tout réparti sur 4 étages. Des espaces pour la vie étudiante seront aménagés dont une cafétéria, une salle de vie étudiante, une médiathèque et une terrasse. Un mur végétalisé a été prévu et témoigne de la volonté du Cégep de s’inscrire dans une démarche de développement durable.  Le campus de Sainte‑Marie mettra à la disposition des membres de la communauté collégiale un stationnement de 250 places dont 50 cases intérieures. Les travaux débuteront dans la première semaine de septembre et l’inauguration du campus est prévue pour l’automne 2020.  « Nous sommes extrêmement fiers de tout le chemin parcouru. Ce nouveau campus est très représentatif de la vision du Cégep, ajoute monsieur Leblanc. Il offrira un lieu d’études attrayant, bienveillant, écoresponsable et novateur pour les membres de la communauté collégiale. »

Le Cégep Beauce-Appalaches a pu compter sur l’appui de plusieurs partenaires pour la concrétisation de ce dossier. « Nous avons eu une très belle collaboration des différents ministères et des organisations économiques qui ont cru en ce projet. » Parmi les partenaires importants, notons la Ville de Sainte-Marie, Desjardins, la MRC de la Nouvelle-Beauce et Développement économique Nouvelle-Beauce.  De son côté, la Ville de Sainte-Marie confirme un soutien financier de 100 000 $ pour la construction du gymnase double. « C’est une excellente nouvelle pour la région, souligne le maire et préfet Gaétan Vachon.  Ce nouveau campus aura certainement un impact très positif pour le développement économique et social de toute la communauté de la Nouvelle-Beauce. » 

À propos du campus de Sainte-Marie

Le campus de Sainte-Marie offre les programmes préuniversitaires de Sciences de la nature et de Sciences humaines ainsi que les formations techniques en éducation spécialisée et en comptabilité et gestion, cheminement bilingue. À l’automne 2020, le Cégep Beauce-Appalaches offrira le programme Techniques de santé animale à son campus de Sainte-Marie.

Le nouveau campus de Sainte Marie permettra aux étudiants de la région de bénéficier d’un accès accru à l’enseignement supérieur. Ils peuvent ainsi continuer à demeurer dans leur région tout en économisant temps et argent sans avoir à affronter les défis quotidiens de la circulation.